Nouvelle manière de vivre sur l'eau et de s'y déplacer, les houseboats affichent un succès croissant en Europe. Nous sommes dorénavant concepteurs et constructeurs de nos propres modèles "made in France":
MRN 1035: 10m par 3,50m, 19m2 habitables dont la première unité est visible dans notre atelier et sera sur le canal entre Champagne et Bourgogne début 2021.
Suite à plusieurs demandes, nous proposons dorénavant un modèle plus spacieux:
MRN 1342: 13m par 4,20m, 35m2 habitables, deux cabines permanentes.
Ces unités sont destinées tant aux particuliers en recherche d'habitat secondaire original qu'aux investisseurs pour des nuitées ou semaines en location insolite. Nécessitant très peu d'entretien, possédant une accessibilité aisée, terrasse et baies vitrées, les houseboats ont le vend en poupe. La répartition des volumes peut être adaptée au projet: habitat, surface de bureau...
Nos constructions sont robustes et de qualité, avec une base de trois flotteurs aluminium 4mm appariés entre eux mécaniquement. L'aluminium a été retenu pour tous les éléments métalliques: traverses d'assemblage, montants des gardes corps en découpe laser, gardes corps... Des tôles ajourées en découpe laser (différents motifs possibles) sont adaptables sur demande sur la partie basse des gardes corps afin de les sécuriser au mieux. Le bois est très présent dans la superstructure pour laquelle la qualité des matériaux utilisés a été retenue, ne laissant que très peu de place à des matériaux tels que le polyuréthane, aux qualités thermiques certes reconnues, utilisé ici uniquement en faible épaisseur (bardage extérieur dans une version stratifiée).
La superstructure est autoporteuse et peut être désolidarisée rapidement des flotteurs. Elle peut alors être déposée à terre et se transformer en habitat terrestre. Les flotteurs peuvent également facilement être démontés et déposés. Quelques heures suffisent pour désolidariser tous les éléments. Ces choix techniques facilitent tant les réparations éventuelles, l'entretien, que le démentèlement de l'houseboat en fin de vie, problème devenant récurrent pour les bateaux classiques.
La propulsion se compose de deux moteurs hors bord, électriques ou thermiques, au choix. Un troisième support moteur central est possible afin de combiner thermique et électrique. L'adjonction d'une surface solaire d'environ 3000W et de deux batteries lithium supplémentaires afin de porter le stockage à 1,2 kw permettra une quasi autonomie tant pour la propulsion sur canal que pour la vie à bord.
Délais de fabrication: nous sommes dès 2021 opérationnels et nous engageons dans un premier temps sur un délai de 10 mois. Ce dernier sera inférieur dès lors où nous serons sollicités à l'échelle de 4 à 5 commandes annuelles, maximum que nous nous sommes fixé.
Découvrez le descriptif de chaque modèle en cliquant ci-dessous.